Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Tortures d'états et pratiques indignes

Publié le 6 Février 2013 par canaille le rouge in Paix et droits des peuples

 http://contreinfo.info/IMG/arton1754.jpg

      L'article qui illustre cette photo prise à guantanamo :lien

 

 

A force d'être contraint de garder la tête dans le guidon des infos importantes risqueraient de passer à la trappe.


C'est un peu le rôle de ceux qui tiennent à jour leur carnet de laisser des informations importante mais qui rebondissent  pour aller en extraire d'autres qui glisse discrètement du non su vers l'archivé.


L'article du Monde qui suit fait partie de ces données publiées vite oubliées.

 

54 pays ( le rapport (en anglais) est ici) qui tous donnent des leçons de démocratie, "droitdel'hommistes" pour un nombre conséquent, de pays dont les dirigeants sont intronisés en jurant, une main sur le coeur, l'autre sur un texte religieux, se comportent officiellement comme de la graine de SS.

 

Des états dit respectables devenus voyou sur sollicitation accepté de la CIA au nom du gouvernement des USA.

 

Ce rapport produit 136 noms d'hommes qui quelques soient par ailleurs les crimes qui pourraient leur être repprochés ont subit les traitements qui ont fait la sinintre réputation de la rue Lauriston. 

 

Il n'y a pas une tourture fasciste différente d'une autre qui  ne peut pas être autre que fasciste.

 

Gageons que pour les états de l'UE, cette information ne fera pas l'ordre du jour d'un débat à Bruxelles ou à Strasbourg et sera reléguée en annexe d'une sous commission de l'ONU :


Prisons secrètes : 54 pays ont collaboré avec la CIA

Le Monde.fr | 05.02.2013 à 18h50

 

 

Les Etats-Unis n'ont enquêté que "de manière limitée" sur les mauvais traitements aux détenus et n'ont engagé aucune poursuite pénale, selon l'ONG Open Society Justice Initiative.

 

Italie, GrèceIrlandePortugal... Au total, 54 pays ont collaboré avec la CIA dans son programme de détention secrète et de tortures de suspects de terrorisme après les attentats du 11-Septembred'après un rapport de l'organisation Open Society Justice Initiative publié mardi 5 février. Tous ces gouvernement étaient impliqués à diverses échelles, qu'ils aient accueilli les prisons secrètes sur leur sol, aidé à la capture et au transport des détenus, interrogé et torturé selon le programme d'interrogatoires renforcés, fourni des renseignements ou encore ouvert leur espace aérien pour permettre le transfert illégal de personnes d'un pays à un autre.

"En participant à ces opérations, ces gouvernements ont violé aussi le droit intérieur et international et ont sapé les règles contre la torture", qui est "non seulement illégale et immorale mais aussi inefficace pour réunir des renseignements fiables", dénonce ce rapport intitulé "De la mondialisation de la torture". Jusqu'à 25 pays d'Europe sont concernés, comme l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Finlande, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'Australie y est aussi mentionnée ainsi que l'Iran, qui a remis dix personnes aux Etats-Unis malgré ses mauvaises relations avec Washington.

Les prisons secrètes de la CIA, où sont passés notamment les cinq accusés du 11-Septembre actuellement détenus à Guantanamo, se trouvaient en Thaïlande,RoumaniePologne et Lituanie. Les méthodes d'interrogatoire qui y étaient utilisées, et autorisées sous George W. Bush, incluaient notamment la simulation de noyade, assimilée à de la torture.

136 PERSONNES DÉTENUES OU TRANSFÉRÉES

Le rapport identifie 136 personnes détenues ou transférées par la CIA. Certaines étaient des membres engagés du réseau Al-Qaida, mais d'autres, nombreuses, ont été arrêtées par erreur lors du vaste mouvement de lutte antiterroriste mené à toute allure par l'administration Bush après les attentats du 11-Septembre et maintenues en détention.

L'Italie est le seul pays où un tribunal a condamné des responsables pour leur implication dans ces opérations, le Canada l'unique gouvernement à avoirprésenté des excuses à une victime de ce programme et à avoir, comme l'Australie, la Suède et le Royaume-Uni, versé des indemnités de compensation à des victimes.

Le rapport dénonce les Etats-Unis, qui n'ont enquêté que "de manière limitée" sur les mauvais traitements aux détenus et n'ont engagé aucune poursuite pénale. L'administration Obama ne semble pas avoir renoncé à la détention secrète à court terme et refuse de publier des documents relatifs à ce programme de la CIA, ajoute le document.

La commission sénatoriale sur le renseignement a récemment rendu un rapport d'enquête sur ce programme mais celui-ci reste classifié. Sa présidente, Dianne Feinstein, avait qualifié "d'erreurs terribles" la création et l'utilisation à long terme des prisons secrètes ou "sites noirs" et le recours aux techniques d'interrogatoires "musclés". Le nouveau directeur de la CIA, John Brennan, doit être auditionné jeudi devant le Sénat pour confirmer sa nomination. La CIA n'a pas souhaité faire de commentaires.

"La torture associée aux opérations de détention secrètes et de transfert illégal d'individus continueront de coller à la peau des Etats-Unis et de leurs partenaires tant qu'ils ne diront pas la vérité et ne poursuivront pas les responsables, souligne encore le rapport. L'impunité dont les responsables jouissent aujourd'hui ouvre la voie à d'autres abus dans des opérations de contre-terrorisme."

Commenter cet article