Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Respect de l'agenda électoral

Publié le 1 Avril 2013 par canaille le rouge in Nouvelles du front

http://www.dna.fr/fr/images/430F02CB-216D-4BBB-903E-4B0E3C684897/DNA_03/climat-humour-et-debats.jpg

les satisfaits du pouvoir

 

Preuve que La Canaille est de bonne foi, Serge qui n'est ni un triste bonhomme ni un exempt de sens critique, oyant les propos matignonesques, a adressé ce qui suit à votre serviteur: 

 

Enfin de bonnes nouvelles
  

Sur le bon usage de travailler le dimanche, surtout s’il est pascal.

En effet, c’est sur le coup de 21 h 30, hier soir,  que nous avons appris qu’en France tout avait changé,

Avec les décisions prises lors de ce conseil des ministres exceptionnel, il s’agit d’une mini-révolution.  Hier, selon les éditorialistes et les « experts » les plus orthodoxes de la pensée marchande, tout était impossible, la règle d’or (la purge sociale) devait s’imposer dans l’hexagone. Aujourd’hui, avec cette rupture, car il s’agit bien d’une rupture, qui vient tordre le cou à la pédagogie du renoncement, des avancées sociales deviennent de nouveau possibles et nous pouvons enfin distinguer une politique libérale de gauche d’une politique libérale de droite. En ce jour de résurrection (un clin d’œil assurément), le président et ses ministres ont-ils été touchés par la grâce divine ? C’est vraisemblablement pour faire taire les critiques des catégories sociales l’ayant porté au pouvoir, c'est-à-dire gagner la confiance du peuple plutôt que celle des marchés, que le gouvernement socialiste vient de prendre des mesures qui tranchent avec celles prises par les précédents gouvernements.

Jugez-en.

Non seulement les retraites seront revalorisées de 1,3% et les prestations familiales de 1,2% ce 1er avril comme prévu, mais en plus, pour aider plus substantiellement les retraités (qui sont confrontés aux augmentations de l’énergie, des loyers, des dépenses de santé et l’augmentation des produits de consommation courante, etc.…) et relancer la croissance par la consommation, le gouvernement a décidé d’augmenter une nouvelle fois les retraites au 1er mai 2013, de 1, 8 %. Ces 1,8 % venant s’ajouter aux 1, 3 % du 1er avril. Au total, c’est 3, 1 % d’augmentation des retraites qu’il faudra compter au titre de 2013(*).

Pour l’instant, l’augmentation des prestations familiales reste inchangée à 1,2 %. Cependant, un coup de pouce supplémentaire à la rentrée de septembre a été prévu dont la hauteur reste à déterminer (*).

Cette nouvelle augmentation des retraites vient compenser, en parti seulement, la perte de pouvoir d’achat des retraités depuis plusieurs années, notamment depuis les réformes de Balladur  (1993) et Fillon (2003) et la désindexation de celles-ci par rapport aux salaires des actifs. Elle fait suite aussi aux différentes manifestations des retraités, notamment celles organisées par la CGT, le 28 mars de cette année.

Notons aussi, concernant les retraites, que la réforme de la durée des cotisations, pourtant annoncée lors du récent entretient télévisé du chef de l’Etat, est enterrée.

Une marche arrière qui tient enfin compte que la productivité du travail double environ tous les dix ans (donc les richesses à partager) et que le chômage des populations jeunes ne cesse d’augmenter.

 

Toujours dans le chapitre des bonnes nouvelles, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) sera augmenté de 6, 04 % à compter du 1er juin 2013. Sur la base de 35 heures hebdomadaires il sera porté à 1 516, 61 euros brut au lieu des 1, 430, 22 actuels, soit une revalorisation de 86, 39 euros brut. De 9, 43 euros brut de l’heure, le Smic passera à 10 euros (*).

 

Evidemment, c’est un contre-pied aux consignes de Bruxelles. Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, toujours prompt à chatouiller la sensibilité des riches boursiers, s’est d’ailleurs empressé de faire savoir, aux journalistes présents hier soir dans la capitale belge, qu’il n’était pas question de satisfaire les égoïsmes ni de céder face aux corporatismes et qu’il pourrait confier à la Cour de justice européenne le soin de notifier à la France, qui, avec ces augmentations, ne respecte pas  les règles du traité de Maastricht ni de celui de Lisbonne, les pénalités qu’elle encoure en creusant, selon lui, les déficit publics et en s’opposant à la compétitivité et la libre concurrence. 

Pourtant, nous sommes encore éloigné d’une augmentation des retraites de 300 € comme le réclame la CGT ou d’une juste revalorisation des salaires pour les seuls producteurs des richesses que sont les salariés, avec un Smic à au moins 1 700 € net … et encore plus loin d’un changement de propriété des richesses.

 Toutefois, malgré les limites de ces décisions, ne boudons pas notre plaisir avec ces augmentations inattendues qui marquent un changement d’orientation gouvernementale.

  Et si « Le changement c’est maintenant » sortait enfin du magasin des souvenirs de campagne électorale ?

@ + … pour de nouvelles aventures.

Serge  (le 01/04/2013)

(*) Selon l’AFP (d’après Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement), Bercy (Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances)  et pièce jointe.
Ces nouvelles seraient-elles dues à un maquignon de Matignon ?

http://unpeudhumour.u.n.pic.centerblog.net/jgc3ulb8.jpg
un beau gardon "lemoral" d'eau douce
Commenter cet article