Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

L' Eurostar privatisé n'ira pas à Copenhague

Publié le 20 Décembre 2009 par canaille le rouge in se coltiner au quotidien


Çà doit être dû au réchauffement climatique :

Selon la SNCF, "les intempéries sont à l'origine de ces retards. 

Vendredi, la vitesse de ces TGV avait déjà été abaissée «afin d'éviter des dégradations, comme les projections de neige, sur le matériel».

En conséquence, les retards se sont accumulés à l'arrivée, puis lors du nettoyage des rames et des vérifications techniques".



http://www.meteo-paris.com/chronique/neige/1997-0101.jpg

Pourtant de la neige en décembre ce n'est pas la première fois depuis 1830 et la plaine picarde est connue historiquement pour ne pas être exactement soumis aux mêmes canicules que le Roussillon.


http://images.gadmin.ch/25878/images/Dampflok.jpg



Oserais-je alors une question ?

Serait-ce qu'il serait plus facile de faire rouler les trains par -10° quand il y a 220 000 cheminots que quand il en reste 160 000? 


Est-il possible d'oser penser que le calcul de la rentabilité contre les hommes produit des dysfonctionnements tant au plan climatique (Copenhague) qu'au plan de la vie quotidienne (Pas de Calais)?

Tu te hasardes bien vite canaille.


Et pourtant.

Quand on économise en investissement (au nom du risque calculé) sur les dispositifs "antineige" pour ne pas avoir à en assumer la maintenance en atelier et ainsi diminuer la charge de travail des ateliers pour comprimer les effectifs et assurer le taux de profit de la SA Eurostar qui va se substituer au consortium actuel déjà hors SNCF à la fin de l'année, on est dans les causes de l'échec de Copenhague : d'abord le profit.

Guillaume le conquérant et son tunnel à haute rentabilité privée s'expliquera-t-il devant les cheminots, lui qui munie de sa nouvelle bannière orange, vante l'arrivée de la concurrence et la prépare à coup de sabre dans les effectifs ?

http://img183.imageshack.us/img183/4097/unitkb9.jpg

Petite satisfaction.

J'ai cru voir parmi les mécontents (légitimes) du tunnel un de ceux que "les grèves prenaient en otage" d'il y a quelques temps et trépignait dans l'attente de la privatisation. J'avoue une certaine jubilation: ils gouttent à leur médecine, je souhaite même pour eux une piqure de rappel.


 
Commenter cet article