Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Démocratie syndicale et revendications

Publié le 1 Juin 2012 par canaille le rouge in L'Utopie - çà se construit.

http://lettres-histoire.info/lhg/histoire/tice_histoire/De_nouveaux_moyens_production/25syndicat_CGT_8heures.jpg

pour rappeler à ceux qui l'oublieraient la nature de l'affrontement 

 

 

 

Pour ceux qui n'ont ni radio, ni télé, ni presse et qui ne lisent pas cette page sur leur écran, rappelons que la CGT a réunis sur deux jours son CCN -organisme de direction de la CGT entre deux congrès (il faut dire que pour une fois la presse n'a pas été avare d'analyses sur ses débats).


Les luttes, les salaires, les reraites? 


Que nenni. Juste la part traitant de la question de la fumée blanche attendue au dessus de la salle du CCN.

 

Sur le sujet, la presse quotidienne est égale  à elle même dans sa capacité à véhiculer les poncifs (qui pour reprendre son vocabulaire sont toujours éculés) et en fait ses choux gras. Nouveauté, l'Huma.fr vient de rejoindre le club. Du temps de Jaurès on ne voyait pas cela, de quoi le journal est-il devenu ?). Mais faut-il les en blâmer, le spectacle gratuit leur est offert sur un plateau, pourquoi s'en priveraient-ils?. 

 

Pendant ce temps Parisot adresse la feuille de route du Medef à Hollande, téléphone en direct à tous les ministres et il n'y aurait que cela d'urgent ? 

 

Par dizaine de milliers d'êtres humain brisés ou laminés, le patronat accélère la casse de l'emploi et le gouvernement annonce que c'est la seule urgence : "sauver ce qui sera possible". Comme si c'était fatal.


Pour rappel,  les salaires et l'emploi c'est maintenant (Ayrault annonce une progression du SMIC "juste et mesuré"). Et les dividendes? ce qu'empoche la caste de la rente justes et mesurés ?  Les retraites qui se tassent, c'est pour quand leur augmentation ? C'est à cela que devrait se consacrer l'urgence des travaux du CCN.

 

Les attentes sociales, promise pour ratisser les voix, sans rapport de force construit et avec les mises en demeure de l'UE, ça va se passer comme accouchement sous péridurale ? Avec les équarisseurs des CCI comme personnels hospitaliers ? Et l'arrêt de la casse des services publics et leur moyen c'est aussi l'urgence.


Le congrès de la CGT (le 50ème) c'est en mars 2013.

 

Fort de ses 37 ans et demi de costisations...syndicales et pas décidé à partir à la retraite de ce côté là, le cheminot Canaille le Rouge se sent autorisé de s'étonner de voir que les documents statutaires ne sont pas encore rédigés qu'on se focalise sur les directions.

 

C'est certes importants mais la question, c'est contenus revendicatifs ou direction? Comment décider de qui va assumer les responsabilités avant un débat sur le bilan d'activité ?


Faut-il rappeler qu'il s'agit de la CGT et non pas des primaires du PS ni d'un casting pour voir qui passe le mieux à la télé?


D'ailleurs, la meilleure façon de préparer ce congrès ne serait-il pas de voir plus souvent les dirigeant(e)s dans les boites et congrès d'UL, d'UD (dont ceux de leur syndicat d'origine) que dans les couloirs ici, antichambres et colloques là ? Ce sont en dernier ressort -après l'épisode du non au référendum, on vient hier encore de le vérifier- les syndiqués qui auront à trancher.


Enfin puisque quand même "le CCN a également débattu de la situation", tout espoir de ressaisissement n'est pas perdu. 


 

11 04 24 00-00-01-logo-cgt

 

 

 

Délibération

du Comité Confédéral National
jeudi 31 mai 2012

Le CCN s’est réuni les 30 et 31 mai 2012 avec à son ordre du jour la poursuite du processus de consultation pour le ou la futur(e) Secrétaire général(e) et l’analyse de la situation économique et sociale.

Concernant le 1er point, depuis plusieurs mois la CGT a décidé d’engager un processus démocratique, de forme inédite, pour la proposition du ou de la futur(e) Secrétaire général(e). La CE confédérale a fait une proposition majoritaire d’une candidature à la succession de Bernard THIBAULT au prochain congrès de mars 2013, le CCN ne l’a pas approuvée.

Il a estimé que les débats devaient se prolonger en lien avec les orientations, la conception de la future direction et dans le cadre de la préparation du 50ème congrès. Pour ce faire, la CE confédérale est mandatée pour établir une méthode et un calendrier. Les organisations du CCN s’engagent à travailler ensemble les suites à donner à la préparation du congrès confédéral et au renouvellement du secrétaire général.

Le CCN a également débattu de la situation issue du nouveau contexte politique. Il s’engage avec la Direction confédérale à tout mettre en œuvre pour faire face aux enjeux revendicatifs de la période.

Il réaffirme son exigence d’une autre répartition des richesses vers le travail et la satisfaction des besoins en lien avec ses 10 exigences pour sortir de la crise. Face au patronat, qui tente d’instaurer toujours plus d’austérité, il appelle les salariés de toutes les professions, des territoires, entreprises et lieux de travail à faire entendre leurs revendications pour un véritable changement vers le progrès social et à décider des formes d’action pour les faire aboutir.

Le CCN appelle les salariés à se syndiquer à la CGT pour être les acteurs de ce changement.

Il appelle ses organisations à être partout à l’offensive dans la création d’une dynamique unitaire pour gagner une forte mobilisation interprofessionnelle, notamment dans le cadre de la conférence sociale annoncée par le Gouvernement.

Montreuil, le 31 mai 2012

 

Commenter cet article