Et pendant ce temps

Publié le 20 Février 2017

 

Cocorico

 

Et pendant ce temps

Tout ne va pas si mal en France.

Les marchands de canons s'arrosent ; c'est la paix qui trinque.

La presse de ce 20 février.

« Malgré le bas niveau des cours du pétrole [dont ils sont producteurs et exportateurs], les États du Moyen-Orient ont continué de commander davantage d’armes en 2016, qu’ils perçoivent comme des instruments essentiels face aux conflits et aux tensions régionaux », analyse Pieter Wezeman, chercheur au Sipri.

La France remonte au classement des exportateurs

L’Arabie saoudite a été le second importateur d’armes au monde dans l’intervalle (+212 %), derrière l’Inde qui, contrairement à la Chine, ne possède pas encore de production nationale à niveau.

S’agissant des exportations, les États-Unis conservent la tête du classement avec 33 % de part de marché (+3 point), devant la Russie (23 %, -1 point), la Chine (6,2 %, +2,4 point) et la France (6,0 %, -0,9 point) qui passe devant l’Allemagne (5,6 %, -3,8 points). Ces cinq pays représentent près de 75 % des exportations mondiales d’armes lourdes.

Les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016

L’avancée de la France au classement des exportateurs s’explique notamment par d’importants contrats signés avec l’Egypte qui a acquis des bâtiments de guerre de type Mistral et des avions de combat Rafale. 

« La concurrence est féroce entre producteurs européens », France, Allemagne et Royaume-Uni en tête, rappelle à l’AFP Aude Fleurant, responsable du programme des armements au Sipri.

Les États-Unis et la France sont les principaux pourvoyeurs du Moyen-Orient, tandis que la Russie et la Chine vendent d’abord en Asie.


 

Qui peut donner le nom d'un des candidats qui sur les trente dernières années aura combattu la politique belliciste et néo colonialiste de la Franc, qui se sera en permanence opposé à la vente sponsorisée par l'état des outils à tuer ?

Encore une question qui fait tapisserie à la porte des studios.

Le mouvement de la paix n'a rien à dire là-dessus ? 

Rédigé par Canaille Lerouge

Repost 1
Commenter cet article