Devoir de vacances

Publié le 30 Juin 2016

pourquoi, sans intervention extérieure,

une surtension est potentiellement porteuse

de risques d'incendies

Devoir de vacances

Petit rappel élémentaire et rapide (les vacances arrivent) à propos des dangers de l'électricité et leur conséquence dans la vie courante.

Pour passer d'une tension élevée à une tension compatible avec un usage domestique (les deux exprimées en volts) il y a besoin de passer par un transformateur.

Le principe est relativement simple : un circuit haute tension avec des bobines  HT, c'est ce qu'on appelle primaire est soumis à un champ magnétique.

A proximité, selon un nombre de spire et une configuration physique savamment calculée on installe le secondaire soumis au même champ.

Ce champ magnétique  et le primaire agissant sur la bobine du secondaire produit une tension inférieure dont tous les paramètres (intensité, tension) sont liés au diamètre, au nombre de spire et à la résistance du matériaux servant au bobinage.

Parfois il y a des incidents principalement des surchauffes du secondaire pouvant aller jusqu'à des incendies s'il s'il n'existe pas de disjoncteur thermique.

A Bordeaux, les éboueurs (disjoncteur) sont en grève. C'est certainement une surchauffe due à l'accumulations et à la densité des ordures du primaire ; siège de la CFDT qui a mis le feu à la poubelle secondaire à usage domestique, les éboueurs n'étant pas passés pour évacuer les ordures en fermentation dans ces lieux.

Il existe une solution durable et écologique à ce type de situation : le tri sélectif. Que le monde du travail mette la cause aux encombrants et que les politiques chargés du traitement de leur déchets ultimes s'occupent de la partie non recyclable du primaire incendiaire.

CQFD

 

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #physique, #faits divers

Repost 0
Commenter cet article