Avant de regarder les textes.

Publié le 16 Février 2016

Reprise ici de ce que

Canaille le Rouge

a dit à l'occasion

de la Réunion

de sa section de Retraités

il y a une Semaine

Avant de regarder les textes.

La quasi totalité des salariés travaillent sont soit soumis à, soit utilisateur d'outils informatiques.

Une grande majorité des retraités et toutes nos bases locales sont équipés d'ordinateurs.

Chaque syndiqués comptant pour le mandatement est connu du COGETISE, pais sa cotisation et onc est administrativement en lien avec son organisation.

Pourtant, ce qui est le droit élémentaire de chaque adhérent, débattre des orientations de son organisation, reste un gymkana pour se procurer les documents de congrès.

Rappelons que le droit associatif français (qui n'est pas à l'identhique de la loi sur les syndicat) exige que les documents préparatoires au AG statutaires singulièrement ceux qui touchent aux statuts et aux orientations soient adressés au moins un mois à l'avance à chaque adhérent.

Ne serait-il pas utile de faire de même pour le congrès de  la CGT dans une période où il faut que les syndicats et leurs syndiqués tracent le cap? 

Chaque syndicat statutaire (la base de la CGT, rappelons-le c'est le syndicat, c'est lui qui donne les moyens de la confédéralisation) a-t-il reçu les documents en question pour les donner aux syndiqués ?

La Canaille n'a nulle part trouvé de lieu clairement indiqué pour télécharger ces documents. Aucun pavé sur la page d'accès au site CGT indiquant clairement où se les procurer.

En attendant, le syndiqué qui signe ici veut pouvoir disposer des documents préparatoires sans attendre que l'UL déjà surbookée par la préparation des elections TPE et autres luttes la mobilisant ne soit contrainte de réorganiser son plan de travail alors qu'une mise en ligne par les fédés et UD à l'initiative de la confédération règlerait une part conséquente du problème.

Si le sondage s'adrresse aux salariés (bonne initiative) comment, responsabilité première du syndicalisme, mettre entre les mains de chaque syndiqué les outils d'analyse et les moyens de préparer la discussion dans ses structures d'organisation?

Cette démarche élémentaire ne devrait-elle pas mobiliser toutes les directions à tout niveau de responsabilité pour que le congrès soit bien statutairement celui des syndicats débattus dans leur structure par les syndiqués ?

Canaille le Rouge vous met en lien la page de Roger qui semble plus avancé que Canaille le Rouge dans l'exploration des textes. Mais ne pas d'abord régler cette première question donne une impression de confiscation des débats dans un cercle restreint d'initiés et donc contraire au volonté affichée par la direction confédérale mise en place en cour de mandat.

Où sont les bloquages, qui bloque ?  Pourquoi ?

 

 

 

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #cgt, #syndicalisme, #orienations, #lutte de classe

Repost 1
Commenter cet article

ROLLAND 16/02/2016 17:05

Salut mon Camarade, je voudrais pas gâcher ton amertume envers notre confédé mais elle a fait l'effort de mettre en ligne les documents le 18 janvier sur le site confédérale soit 3 mois avant le congrès !!! Et 2 mois pour faire remonter les amendements !!!
Donc, tout syndiqué attentif à la vie de la conf, regarder le site, pouvait rapidement puisque connecté (c'est toi qui le mentionne) avait accès à ces docs !!!
Pas contre, je remarque un manque d'enthousiasme certains dans les structures pour s'emparer des documents (syndicats et équipe dirigeantes).
Salut et fraternité

le blog de roger colombier 16/02/2016 09:57

Effectivement, notre secrétaire de section cheminots retraités a eu un mal fou pour obtenir les documents publiés dans le Peuple et notre UL (plus de 1 500 syndiqués) cherche encore à en obtenir. D'accord avec toi pour dire que le sondage aux salariés est positif, mais il ne s'adresse qu'aux salariés. J'aurais préféré aux travailleurs ce qui inclut les sans-emploi et les retraités. Plus de 2 000 syndicats visités par la direction confédérale. Mais je ne sais toujours pas qui est le ou la délégué de notre secteur fédéral qui participera au 51e congrès et quand il ou elle visitera notre syndicat pour une réflexion collective. J'attends un peu pour faire un article à ce sujet.

Canaille Lerouge 16/02/2016 10:56

Idem pour moi d'où mon papier complémentaire au tien.