Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

COP 21 : attention au lâche soulagement !

Publié le 12 Décembre 2015 par Canaille Lerouge in COP21, capitalisme, environnement, social, sociétal, exploitation

Ne boudons devant pas la pression des peuples

Elle pousse le capital à la défensive.

Mais ce ne suffira pas.

COP 21 : attention au lâche soulagement !

Accord global ? Contraignant? Pour qui ?

Restent pendantes plein de questions liées au mode de production des richese, leur nature leur répartition etles conditions d'accès à celle-ci pour la plus grande partie de l'humanité : ceux qui lesproduisent réellement. Pas de remise en cause, et pour cause, du système global d'exploitation qui n'est producteur de richesses que par le pillage et la spoliation. A part l'intervention courageuse du Président bolivien Corréa, personne n'aura contesté la nature écolocriminogène du mode de production capitaliste.

Avec la COP21  Nous sommes à la recherche d'une issue à une crise liée pour l'essentiel à la sortie du rapport social d'exploitation quand les exploiteurs sont encore maitre des leviers du système et encadrent idéologiquement les débats.

L'accord est présenté comme "un accord universel et contraignant ". L'universalité géographique ou celle de l'ordre social ?

Si Véolia, Monsanto and C° se réjouissent, les populations des archipels de l'océan indien ou les abeilles auront du souci à se faire.

Contraignant pour qui ? Pour Aréva ou pour le paysan du Niger, le pêcheur du lac Tchad l'amérindien d'Amazonie ou l'habitant de Laponie ?

Si Bolloré y trouve son compte, quel retour positif pour l'habitant d'Afrique de l'ouest autre que des véhicules électriques fabriqués par des intérimaires smicards en Bretagne pour le transport des missionnaires et actionnaires entre lagos Abidjan et Conakry ? 

Bref, lucidité, mesure du poids possible des peuples et incitation à les voir secouer et cogner autour d'eux pour se débarrasser des parasites. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à ce stade, il reste encore du boulot pour les étapes suivantesqui neseront franchies que si les peuples prennent effectivement a main. 

Evidement , cela indépendamment des calculs politiques interne du père Ubu, pilote de la méphistolférinocratie qui se sert encore une fois du Bourget pour faire du trampoline.

 

Commenter cet article