Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

On attend les communiqués de Boutin, Civitas et autres

Publié le 8 Juin 2014 par Canaille Lerouge in intégrismes, histoire, relgions, morale, politique

méfiez vous de l'appartement témoin

méfiez vous de l'appartement témoin

Je repique in-extenso le papier mis en ligne par Roger à propos de la fosse commune, en fait une citerne désaffectée contenant les restes des gosses assassinés avec constance par l'Église catholique  irlandaise.

Pas seulement pour stigmatiser les comportements criminels de ces fous de dieu, mollahs tiarés, pasteur enturbanés, officiants avec ou sans papilottes et autres voilées des couvents intégristes.

Mais aussi pour marquer le terrain permettant ici de leur interdire de pouvoir parler au nom de leur ordre moral qui est du même type et pour cause que celui de l'eugénisme nazi et de la détermination de la soumission des femmes allant outre le harcellement sexuel jusqu'à l'infanticide de masse.

Ce fond de commerce des pensées religieuses, des Mormons aux cathos intégristes, en passant par toutes les variantes sous toutes les latitudes d'un livre qui présenté comme saint n'est en faire qu'un annuaire historique depuis l'ancien testament à nos jours du crime de masse organisé.

Voici comment Roger entame son propos:

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde dans lequel, au nom de dogmes religieux, les servants du Ciel oppriment et assassinent. L'article d'Ouest-France, dans sa totalité et toute son horreur:

 

Après la découverte de 800 squelettes de nouveaux-nés de mères hébergées par des soeurs, l''Eglise catholique irlandais est la cible de graves accusations.
 

Une fosse commune comportant environ 800 squelettes de nouveaux-nés a été découverte à prooximité du couvent du Bon-Secours, près de Galway.

« Ces révélations sont un rappel choquant d'un sombre passé de l'Irlande, quand nos enfants n'étaient pas aussi choyés qu'ils auraient dû l'être », a-t-il dit.

 Le gouvernement, a-t-il ajouté, étudie « les meilleurs moyens » de gérer cette affaire, alors que des membres de l'opposition ont appelé à une enquête.

Scandales

Il s'agit d'un nouvel épisode incriminant l'Eglise catholique, déjà éclaboussée par des scandales de pédophilie et de maltraitance dans ses institutions au cours des dernières décennies.L'affaire rappelle aussi le sort tragique des « filles perdues » évoqué au cinéma dans les films Magdalene Sisters et plus récemment, Philomena.

Des enfants jusqu'à 8 ans

Le dernier épisode dramatique résulte des recherches d'une historienne, Catherine Corless. Elle en est arrivée à la conclusion que 796 enfants de mères célibataires, accueillies par des soeurs entre 1925 et 1961, avaient été ensevelis dans une fosse d'un ancien foyer catholique irlandais, St Mary, à Tuam. Les enfants étaient des bébés pour la plupart, mais certains avaient jusqu'à huit ans.

La fosse, remplie à ras bord d'ossements, a été découverte en 1975 par les habitants de Tuam, lorsque les dalles de béton qui la couvraient se sont dissociées.

Jusqu'à présent, les habitants croyaient qu'il s'agissait des restes de victimes de la grande famine qui a touché l'Irlande à partir de 1840.C'est en étudiant les archives de cette institution catholique, aujourd'hui reconvertie en lotissement, que cette historienne a découvert les registres de décès suggérant les quelque 800 inhumations secrètes, sans cercueil ni pierre tombale, par les soeurs de « Bon Secours ».

Un mémorial?

Selon les documents, ces enfants sont morts de malnutrition et de maladies infectieuses comme la tuberculose.L'archevêque de Dublin Diarmuid Martin s'est dit favorable « à des fouilles sur ce qui pourrait être des tombes anonymes », affirmant qu'il était nécessaire de se pencher sur l'histoire de ces institutions en l'absence d'enquête publique.

Des membres de l'oppposition et Ciaran Cannon, secrétaire d'Etat à l'Education, ont souhaité une enquête gouvernementale exhaustive sur cette affaire, affirmant que« ne rien faire n'était simplement pas possible ».

Femmes ostracisées

Une levée de fonds a également été lancée pour ériger un mémorial avec le nom de chaque enfant.Au début du XXe siècle, des milliers de femmes célibataires enceintes, considérées à l'époque comme des « femmes perdues », ont été envoyées dans ce genre d'institutions pour accoucher dans la discrétion.Ostracisées par la société conservatrice catholique, elles ont souvent été contraintes d'abandonner leur enfant pour qu'il soit adopté.L'affaire de Tuam rappelle également un autre scandale impliquant des mères célibataires. Entre 1922 et 1996, plus de 10.000 jeunes filles et femmes avaient travaillé gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des religieuses catholiques en Irlande.Les pensionnaires, surnommées les « Magdalene Sisters », étaient des filles ayant accouché hors mariage ou qui avaient un comportement jugé immoral dans ce pays à forte tradition catholique.

 

Note de ma pomme*: Cette découverte d'un charnier dans un couvent ne fait pas les gros titres de la presse irlandaise. Ne vous en étonnez pas. Dans l'Irlande très catholique, l'IVG n'est autorisée que depuis 2013. Encore faut-il que le "pronostic vital de la mère pourrait être en danger."

 

*La pomme en question est celle de Roger

Commenter cet article